Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance : c'est à la victime de prouver que son dommage entre bien dans les critères de la garantie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2019 à 14:56

Assurance : c'est à la victime de prouver que son dommage entre bien dans les critères de la garantie

Assurance : c'est à la victime de prouver que son dommage entre bien dans les critères de la garantie

La Cour de cassation a récemment donné tort à une famille en conflit avec son assureur après le décès d'un proche dans un accident de voiture. Les juges ont estimé qu'il revenait à l'assuré de prouver que son dommage entrait bien dans les critères de la garantie et non à la compagnie de prouver le contraire.

En cas de conflit avec son assureur après un accident, c'est à la victime de prouver que son dommage entre bien dans les critères de la garantie si elle veut être indemnisée, a récemment jugé la Cour de cassation*. Des victimes soutenaient le contraire et affirmaient que l'assureur, s'il refusait de payer, devait prouver que les conditions prévues n'étaient pas remplies. Mais les juges ne les ont pas suivies.

La preuve revient à l'assuré et non à l'assureur

A la suite d'un accident de voiture, l'assureur soutenait que le décès du conducteur n'était pas accidentel et qu'il n'était donc pas couvert par la garantie. Il soutenait que l'accident était la conséquence d'un décès survenu quelques instants plus tôt.

La famille de la victime soutenait au contraire que la constatation d'un décès après un accident laisse penser que la mort est accidentelle. Si l'assureur soutient que ce n'est pas le cas, il doit en apporter la preuve, disaient les héritiers.

Mais la Cour leur a donc donné tort. A partir du moment où l'assureur conteste sa garantie, c'est aux victimes de prouver le contraire, de prouver en l'espèce qu'il n'y a eu ni suicide, ni un décès naturel qui aurait provoqué l'accident.

La garantie n'est pas due

Elle a écarté les arguments des héritiers selon lesquels il n'est pas possible d'apporter une preuve négative, la preuve d'une absence d'événement, d'une absence de décès antérieur ou de suicide. Selon eux, rien ne permettait d'exclure un décès dû à la collision.

Mais en se fondant sur les circonstances de l'accident et les constatations du médecin urgentiste, la justice en a conclu que la cause du décès n'était pas le choc accidentel, que la famille de la victime ne prouvait pas le contraire et que la garantie, prévue en cas de dommage accidentel, n'était pas due.

* Cass. Civ 2, 7.3.2019, E 18-13.347

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse le 8 juillet 2025 à Washington ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:54 

    L'administration du président américain Donald Trump ne gouverne plus, elle "occupe" le pays au service de l'industrie des énergies fossiles, tonne un influent sénateur démocrate. Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions climatiques, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:30 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov en Malaisie lors d'une réunion des chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est, en pleine impasse dans la guerre en Ukraine. La venue de Marco Rubio à Kuala Lumpur, ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

Pages les plus populaires